11 Dec 2017

Tout ce que vous devez savoir pour bien naviguer un bateau

Naviguer sur un bateau
Photo Tout ce que vous devez savoir pour bien naviguer un bateau

à bord d'un bateau, on n'est jamais à l'abri du danger. Les équipements et appareillages doivent être de ce fait, fonctionnel. Piloter un bateau moteur sans permis est tout à fait envisageable même pour ceux qui n'ont jamais conduit de bateaux auparavant. Mais il convient d'apprendre les bases de la navigation pour pouvoir se déplacer en toute sécurité dans un espace de navigation. Naviguer sur les flots pour la première fois ou petit rappel pour les amateurs ? On n'est jamais trop prudent alors voici ce que vous devez savoir pour bien naviguer un bateau.

Comment manœuvrer un bateau moteur sans permis

Les bateaux moteurs sans permis sont conçus pour des apprentis et amateurs, ils sont aisément manœuvrables, dotés d'équipements adaptés afin d'être pilotés avec facilité. Pas besoin de formations particulières ni des qualifications en nautiques ou maritimes pour naviguer un bateau à moteur inférieur à six chevaux.

Toutefois, avant de prendre la barre d'un bateau, il convient de passer en revue les équipements du bateau que ce soit le matériel de sécurité (gilet de sauvetage, etc), le matériel d'aide à la navigation (GPS, carte, etc) ainsi que l'équipement de pilotage. On doit apprendre les manœuvres de base comme le démarrage du moteur et la coupure.

Il faut également savoir comment utiliser l'échelle de bain, etc. Le circuit est généralement enregistré sur le GPS néanmoins il est mieux de savoir lire et interpréter la version physique de la carte pour ne pas se perdre et arriver à la bonne destination. Une initiation pratique durant 10 ou 15 min est nécessaire pour assurer l'assimilation des principes de base.

La pratique doit être sous la surveillance d'une équipe prête à intervenir rapidement en cas de problème. Pour ceux qui souhaitent approfondir le thème, il existe des e-books qui traitent le même thème en ligne. Pour une livraison rapide, Colis privé, assure une livraison ponctuelle et sécurisée.

Réglementation sur la navigation d'un bateau sans permis

Il est possible à toute personne de piloter les voiliers et les navires de plaisance équipés d'un moteur d'une puissance inférieure ou égale à six chevaux. Par contre Le permis bateau est exigé pour les embarcations de plus six chevaux. Il est obligatoire de passer par une école de formation en navigation de bateau et de posséder un permis pour pouvoir en piloter.

Il existe trois types de permis bateau : le permis côtier, le permis hauturier et le permis fluvial. Les titulaires du permis côtier peuvent obtenir un certificat S (fluvial) pour naviguer sur les lacs. Ceux qui ne le possède pas sont ténus de détenir à bord le règlement relatif au plan d'eau. En principe, toute personne ayant plus de 16 ans peut passer l'épreuve pour obtention du certificat S (fluvial).

Notons que Le permis côtier permet de naviguer pendant le jour et également la nuit en condition ne pas dépasser les limites de six miles d'un abri, sans restriction de vitesse. Les rivières et les canaux ne sont pas accessibles par le permis côtier, seuls les lacs et les points d'eau fermés sont navigables pour ce type de permis.

En outre, selon la réglementation en vigueur, la connaissance du code maritime et des quelques consignes de sécurité sont exigées. Le nombre de personnes à bord est limité à 6 personnes maximum par bateau et l'âge minimum pour les enfants est de 2 ans. La présence des équipements de sécurité est aussi obligatoire.

Les matériels nécessaires à avoir sur un bateau

Il faut un peu de tout sur un bateau les dispositifs de sécurité et de flottabilité, la trousse de secours, divers appareils et outils pour sa survie personnelle et aussi utile en cas de danger, etc.

  • Compas à pointe sèche- For water
  • Lampe de navigation- Allomn
  • Projecteur 50W-Hella
  • Trousse de premiers soins
  • Bâton lumineux-Cyalume technologie
  • Bouets et gilet de sauvetage- Orange Marine
  • Anti-perte poignée enfant-LAAT
Les petits gadgets à avoir sont nombreux, mais voici quelques essentiels qu'il faut commander et faire livrer sur Colis privé : Et il faut aussi penser aux instruments de communication spécialisée et météorologique pour la navigation tel le VHF, la radio BLU, un téléphone satellite, un baromètre, une boussole et pourquoi pas un thermomètre.